Shoot mental : Le jeu de coaching pour apprendre à mieux se connaître et connaître les autres
L’outil Shoot Mental a été créé en 2020 durant le premier confinement. Celui-ci, présenté sous forme de jeu de cartes, permet de faire parler de soi et des autres. L’outil shoot mental s'adresse aussi bien aux coachs professionnels ou en devenir qu’aux particuliers qui souhaitent apprendre à parler d’eux.
L’outil shoot mental ou l’art du questionnement
Le Shoot Mental tient avant tout à formuler des questions aléatoirement à travers les cartes piochées. Le questionnement est un fondamental du coaching. Il est tout à fait possible d’accompagner une personne à la seule force du questionnement.
Dans le cadre du Shoot Mental, le coach présent aura un rôle d’écoute et d’observation et devra comprendre l’intentionnalité qui oriente chaque question posée.
En effet, pour le coach cet outil a plusieurs avantages :
- L’effet de surprise : Comment le coaché réagit face à ces questions ? Lesquelles lui sont familières ou lesquelles le décontenancent ?
- Entamer une discussion : L’outil shoot mental se présente comme un jeu ce qui le rend ludique et rend possible certaines questions pour lesquelles le coaché aurait pu rencontrer un blocage.
- Explorer davantage son coaché : Cet outil permet d’aborder des questions qui n’auraient pu être abordées autrement.
L’outil shoot mental permet donc de mieux se connaître et ainsi d’améliorer ses relations. Deux objectifs précieux du coaching.
Parler de soi ou comment favoriser l’hormone du plaisir
Selon une étude menée par deux chercheurs américains de Harvard, parler de soi aurait une origine neurobiologique : le système de récompense. Pourtant, même si ça nous rendrait plus heureux, il n'est pas toujours évident de parler de soi.
Apprendre à parler de soi est une aptitude indispensable dans notre vie, que ce soit dans un cadre personnel ou professionnel. Cet outil, vous apprendra alors à mieux vous connaître et à vous présenter aux autres.
L’outil Shoot Mental comment l’utiliser ?
En coaching individuel : Cet outil permettra au coach d’avancer dans son accompagnement en apprenant à mieux connaître son coaché. Grâce aux différentes catégories, “pro”, “perso” ou “si j’étais”, le coach pourra travailler sur un angle précis et rebondir sur les réponses que lui apporte son coaché.
En préparation mentale pour le sportif : Le préparateur mental a parfois du mal à aller explorer le domaine personnel de leur coaché. Le Shoot Mental lui permettra de le faire sans heurter son coaché, il pourra alors ajuster son travail et augmenter la performance de son coaché.
Pour le coaching en entreprise : Le Shoot Mental peut devenir un incontournable de la cohésion d’équipe. Le fait de découvrir ses collègues à travers des questions ciblées les rapproche. Se forme ainsi un certain respect entre les participants, les équipes se montrent alors plus tolérantes et la bienveillance s’installe. Pour les dirigeants et managers, cet outil renforce la prise de parole et la confiance.
Pour les futurs coachs : Les formateurs peuvent mettre en situation les futurs coachs et ainsi créer divers ateliers. Il pourra alors les évaluer sur leur capacité à animer un groupe ou encore analyser leurs gestes et postures ou le niveau du futur coach sur le réflexe de l’art du questionnement.
Valérie Patty, dirigeante de La Casa du Coaching et créatrice de l’outil Shoot Mental, a expérimenté cet outil dans une académie à Genève. Elle a pu constater que cet outil a pu permettre aux futurs coachs de :
- Développer la gestion des émotions et du stress face à un jeu de hasard
- Prendre confiance dans la prise de parole devant un groupe
- Oser parler de soi avec authenticité
Cet outil comporte 85 cartes dont 3 cartes sur le règlement du jeu, ses bénéfices et une présentation de Valérie Patty, la créatrice. Il comporte cinq thèmes qui sont : “pro”, “perso”, “joker” et “si j’étais”. Que vous soyez coach ou en voie formation de coaching, cet outil ludique peut rapidement devenir un élément clé de votre accompagnement.
La marque Shoot Mental a été déposée à l’international.